Une oie qui n’avait pas la pêche…

Le week-end dernier quelques observateurs de la LPO62 ont participé au comptage des oiseaux d’eau appelé Wetland International.
Serge et Jean François était du côté des Ballastières à Aire-sur-la-Lys quand ils ont aperçu une Oie cendrée qui semblait en difficulté. L’aile et le cou semblait soudés. Il a donc fallu manipulé l’oiseau sur place pour couper le fil de pêche qui emprisonnait l’oiseau. Heureusement que l’Oie se trouvait au bord de l’eau, qu’elle ait été aperçue.. Après quelques minutes, l’Oie cendrée était libérée, évitant alors de subir d’atroces souffrances.
Quelques instants plus tard, elle avait retrouvée la liberté et pris son envol.

Comme le rappel nos amis de la LPO Hérault sur leur site Internet, de nombreuses espèces animales sont victimes d’enchevêtrements ou d’étouffements à cause des déchets de pêche abandonnés dans la nature.
Hormis les poissons, d’autres espèces vivant près des cours d’eau sont victimes de ces résidus (hérons, passereaux, cygnes, canards, petits mammifères etc …)
Si l’hameçon ne reste pas coincé dans la bouche de l’animal, il peut être avalé et se planter dans l’œsophage ou encore, ligoter les pattes ou les ailes… Les animaux ainsi épuisés se noient ou se pendent !

Découvrez le livret « Déchets de pêche de l’ASPAS » sur https://www.aspas-nature.org/…/…/Dechets.de_.peche-ASPAS.pdf

Alors, si lors de vos balades vous trouvez un fil de pêche, pensez à le ramasser !

Les commentaires sont clos.