Découverte des chants d’ oiseaux à Auchel

Ce jeudi de l’Ascension, la LPO organisait sa traditionnelle sortie de découverte des chants d’oiseaux à Auchel, dans le bois de St Pierre qui est devenu cette année refuge LPO.

Nous en profitons pour remercier la municipalité d’Auchel pour son soutien logistique. Encadrée par les ornithologues de la LPO, la matinée a débuté par une petite initiation en salle à l’apprentissage des chants d’oiseaux qui fréquentent communément nos jardins. Puis nous sommes sortis pour une balade dans le bois et les champs environnants accompagné dès le début par le chant du pinson qui nous confirmait que le printemps était bien là. En mai, pratiquement toutes les espèces d’oiseaux qui nichent dans le Pas-de-Calais sont arrivées.

Les sédentaires sont déjà en train d’élever leur première nichée et les migrateurs au long cours chantent pour attirer une femelle et délimiter leur territoire. Le secteur du Bois de St Pierre à Auchel est particulièrement intéressant à cette époque par la grande diversité de ses milieux : bois de feuillus, zones de cultures et terril boisé. Au cours de la sortie, nous avons visité tous ces milieux et appris, en observant les oiseaux, à les reconnaître grâce à leur chant. Cette sortie nous a permis d’observer et d’entendre plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux et appris à reconnaître les cris et les chants d’une dizaine d’entre elles !

Les mammifères étaient eux aussi présents : Ecureuil roux, Lièvres, Lapins, Chevreuil… Côté oiseaux : Corneille noire, Faucon crécerelle, Fauvette à tête noire, Grimpereau des jardins, Grive musicienne, Martinet noir, Merle noir, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange nonette, Moineau domestique, Pie bavarde, Pigeon ramier, Pinson des arbres, Pouillot véloce, Roitelet huppé et triple bandeaux, Rougegorge familier, Tourterelle turque, Troglodyte mignon, Alouette des champs, Fauvette des jardins, Geai des chênes, Pic vert, Faisan colchide, Buse variable…

Cette sortie était bien évidemment gratuite comme toutes les sorties LPO62 et des jumelles étaient mises à disposition de chaque participant. Rendez-vous l’année prochaine le jeudi de l’ascension sur le même lieu, dans la future maison de la nature d’Auchel qui sera gérée conjointement par l’association Nature et Terril et la LPO62.

Les commentaires sont clos.