Taille des haies

NE TAILLEZ PAS LES HAIES EN PERIODE DE NIDIFICATION

Nous avons connaissance de courriers de communication de diverses mairies auprès des habitants où la taille des haies est demandée avant le 14 juillet…Pour protéger les oiseaux pendant la période de nidification, il est déconseillé de tailler les haies du 15 mars au 31 juillet.

Les haies remplissent de nombreux rôles. Elles fournissent des ressources (bois ou nourriture), permettent de se protéger du vent, du soleil et des intempéries et limitent même l’érosion des sols. Elles abritent également de nombreuses espèces, notamment des insectes, et plusieurs oiseaux comme le Rougegorge, y construisent leur nid. A partir de la mi- mars, la saison de nidification commence.

Pour ne pas déranger ou déloger les oiseaux pendant cette période cruciale pour leur cycle de vie, l’ Office français de la biodiversité, comme la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO Pas-de-Calais, LPO France ), recommande de ne pas tailler les haies ni d’élaguer les arbres du 15 mars au 31 juillet.

Pour les agriculteurs, la taille des haies est interdite du 1er avril au 31 juillet (Arrêté du 24 avril 2015 relatif aux règles de bonnes conditions agricoles et environnementales).

Pour aller plus loin : Fiche Juridique LPO : protection des haies, arbres et boisements: https://www.lpo.fr/…/ne_taillez…/arbres_et_haies.pdf

Par ailleurs, si vous décidez de tondre, épargnez quelques zones afin de laisser aux amphibiens, insectes ou encore petits mammifères un refuge de tranquillité. Parcourez d’abord votre parcelle à pied et commencez par tondre au milieu du jardin afin que la petite faune ait le temps de se déplacer. Pensez à laisser notamment des bandes enherbées le long des haies pour ne pas blesser la faune qui s’y réfugie : les hérissons notamment ! C’est aussi l’occasion, en accord avec voisins, de créer des passages (15x15cm) entre les jardins pour laisser la faune au sol circuler.Refuges LPO

Les oiseaux et la faune des jardins vous remercient !

Cette communication a été transmise à toutes les communes du Pas-de-Calais.- Le Pas-de-Calais (juin 2021)

Les commentaires sont clos.