Education à l’environnement

Schéma EEDD issu des Assises de Lyon

Des projets de sensibilisation et d’éducation à l’environnement sont menés tout au long de l’année. Ces actions sont proposées aux scolaires, aux salariés d’entreprises, aux résidents de centres sociaux et plus généralement au grand public selon la demande.

Dans le cadre de son action pédagogique, la Pas-de-Calais possède l’Agrément d’ « Association éducative complémentaire de l’enseignement public » et veille à :

• éveiller chez les plus jeunes le goût et le plaisir de la nature;
  • sensibiliser chacun à la découverte de la flore et de la faune qui nous entoure ;
  • responsabiliser les publics en les rendant acteurs de la préservation de leur environnement.

Pour cela, la LPO Pas-de-Calais propose des animations ponctuelles ou des projets pédagogiques à moyen terme. De la maternelle au lycée, la LPO est à l’écoute des enseignants pour répondre à leurs attentes, en classe ou sur le terrain pour préparer au mieux ces projets pédagogiques.

Que ce soit pour des animations ponctuelles ou dans le cadre de projets pédagogiques, de nombreuses thématiques peuvent être abordées sur la faune (oiseaux, mammifères, insectes…), la flore (arbres, arbustes, fleurs…) ou sur les écosystèmes (chaîne alimentaire, type de milieu…). Des animations en lien avec la thématique Refuges LPO sont également possibles pour sensibiliser à la nature de proximité, avec notamment, la mise en place d’ateliers de construction de nichoirs ou de mangeoires.

Pour chaque thématique, l’équipe d’animation LPO varie les techniques d’animation et utilise des jeux de piste, des jeux collectifs, des quizz, et fait parfois appel à des activités manuelles ou bien à des ateliers de découverte par les sens.

POUR TOUTES DEMANDES D’INFORMATIONS,
CONTACTEZ-NOUS VIA pas-de-calais@lpo.fr