• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Faune-France

Nés à l’initiative des associations de protection de la nature il y a près de 15 ans, les premiers portails de science participative régionaux ont permis de démultiplier l’implication bénévole en faveur de la connaissance et la préservation de la biodiversité.

En 2017, la démarche Faune-France a fédéré ces initiatives locales dans une approche nationale, qui couvre désormais métropole et outremer, et mobilise plus 140 000 observateurs autour d’un ambitieux projet d’inventaire, de cartographie et de dénombrement des espèces animales françaises. De nombreux outils pour favoriser la collecte des données ont été développés, dont l’appli mobile NaturaList, qui permet d’enregistrer ses observations ou de contribuer aux enquêtes nationales directement sur le terrain.

Le portail Faune-France permet aujourd’hui d’explorer plus de 100 millions d’observations et une galerie riche de plus 4 millions de photographies et d’enregistrements sonores. Toutes ces informations sont vérifiées par un réseau de 1 200 spécialistes, qui garantit la robustesse des identifications proposées et accompagne les observateurs dans leurs démarches d’inventaire. 

Au-delà des restitutions proposées sur Faune-France, cartes, graphiques de présence, synthèses d’enquêtes, etc., les données collectées contribuent quotidiennement à la préservation de la biodiversité aux plans régional, national et européen. Elles renforcent l’expertise unique du monde associatif en matière de connaissance de la nature et favorise la mise en place d’actions de protections concrètes et efficaces.

Faune-France contribue par ailleurs aux politiques environnementales publiques et à leur évaluation. Elle encourage aussi la recherche en mettant à disposition un jeu de données robuste et sans équivalent.

Les chiffres clé :

  • un portail national et près de 40 portails animés par les acteurs locaux en métropole et en outremer (Faune-Ile-de-France, Faune-Bretagne, Faune-PACA, Faune-Guyane…) ;
  • 160 000 inscrits ;
  • 1,7 millions d’heures bénévoles consacrées à la collecte et la validation des observations (1 100 ETP) ;
  • 110 millions d’observations collectées sur près de 30 groupes faunistiques.

Que tous ceux qui contribuent à cette belle aventure, observateurs, validateurs, administrateurs, partenaires associatifs, ainsi que toute l’équipe de Biolovision, soient ici chaleureusement remerciés.

Les commentaires sont clos.