Ce jeudi 29 avril, le Réseau SOS Faune sauvage (la LPO Pas-de-Calais) ont été alerté par les collègues de la LPO des Grands Causses par la présence d’un Gypaète barbu… Malheureusement, le signal de la balise n’était plus émis…
Un peu d’historique : Eglazine est une jeune femelle Gypaète barbu, qui a été lâchée dans les Grands Causses en juin 2020. Comme les autres jeunes lâchés dans le cadre du programme de réintroduction LIFE Gypconnect, elle est équipée d’une balise GPS
En se connectant sur le site de la Mission rapaces LPO, on peut y lire : « les données montrent qu’Eglazine a entrepris un long périple, comme le font parfois les jeunes Gypaètes barbus. Après être passée en Brenne, en Touraine, en Poitou-Charentes, en Limousin, puis dans le Morvan, elle a survolé tout Paris. Elle est passée juste au-dessus de la tour Montparnasse et de l’Arc de Triomphe et s’est arrêtée dormir en lisière d’un petit bois au sud de Beauvais. Samedi 24 avril, elle est partie vers la Normandie et après avoir stationné au bord de la Manche entre Fécamp et Dieppe, elle est redescendue vers Le Havre, où elle a passé deux nuits dans une ancienne carrière. »
Et après ?
L’oiseau a poursuivi son chemin en Picardie, passé la nuit au sud de Lucheux dans un boisement. Ce 28 avril, l’oiseau a remonté une grand partie du Pas-de-Calais, pour passer la nuit près d’un bosquet à Merckeghem (Nord). Le lendemain, le jeudi 29 avril, le signal a ensuite été perdu dans le secteur de Rubrouck… Météo défavorable ? Oiseau mort ? Que se passe-t-il ? Des bénévoles sur secteur se rendent sur place mais aucun Gypaete n’est observé…
Nous découvrons au soir que le Gypaete a fait bonne route en traversant la Belgique, une partie des Pays-Bas pour passer probablement la nuit à l’est d’Anvers (Belgique).
Surveillez donc ! Il se peut que celui-ci redescende prochainement. Peut-être repassera-t-il au dessus de nos têtes ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://rapaces.lpo.fr/gypaete-grands-causses
Bonne observations à tous !!
Source : http://rapaces.lpo.fr/gypa-te-grands-causses/le-voyage-eglazine