Traditionnel rendez-vous au Cap Gris Nez ce premier dimanche d’octobre pour le comptage des oiseaux en migration survolant la manche pour se rendre vers des lieux plus favorables pour y passer l’hiver.
Après la tempête de la nuit, l’observation a démarré, à notre grande surprise, sous un ciel gris mais sans pluie et un vent inexistant ! Le temps s’est agité à nouveau, nous laissant quelques pluies mouillantes au passage. Le vent venant du sud n’était pas favorable à la migration faisant renoncer beaucoup d’espèce à se déplacer et surtout se fatiguer.
Néanmoins, nous avons pu observer de nombreux Fous de bassan (300), un nombre non négligeable de Plongeons catmarin, quelques Macreuses noires, Sternes pierregarin, Labbes parasites, Tournepierres à collier, Chardonnerets, Faucon crécerelle…
Une pause méritée le midi dans un restaurant et nous redémarrons pour arpenter le bois d’Haringzelle à la recherche du Pouillot à grand sourcils. On a bien cherché, on a rien trouvé ! Un petit crochet en direction de la mer, et sous le soleil s’il vous plaît, nous a permis d’observer de nombreux Pipits farlouses, quelques Bruants jaunes et surtout un Faucon pèlerin juvénile s’amuser avec un faucon crécerelle.
Encore une belle journée aérée que nous renouvellerons l’an prochain !