Le 25 décembre arrive à grands pas, tout le monde s’impatiente et surtout les enfants qui ouvrent tous les jours leur calendrier de l’avent.
Chaque jour une nouvelle case s’ouvre et chaque jour, ils jettent un œil à la cheminée afin de s’assurer que l’accès, pour le tant attendu Père Noël, soit dégagé. Ce monsieur est un peu dodu, on ne va pas se le cacher et, il ne faudrait pas qu’il se retrouve coincé.
Du côté du Réseau SOS Faune Sauvage, les appels se font moins nombreux en cette fin d’année.
C’était sans compter sur cet appel, quelques jours avant la fin du mois de décembre, de deux jeunes enfants affolés.
Un invité jouait le Père Noël : ce n’était pas le bonhomme rouge mais … un étourneau sansonnet ! Pas moins élégant que le Père Noël, ce passereau porte de jolies plumes tachetées avec des reflets métalliques allant du vert au noir, en passant par le violet.
Ce petit individu était tombé dans le conduit de la cheminée et était arrivé à la vitre pour se signaler.
Après avoir suivi les conseils pour le capturer, les découvreurs l’avaient placé au repos pour la nuit : en effet, entre la chute et la capture, ce fût une journée riche en émotions pour ce lutin peu commun.
Le lendemain, les découvreurs avaient nettoyé délicatement les plumes de cet étourneau afin de le débarrasser de la suie qu’il portait.
L’oiseau s’était remis de ses émotions : il était vaillant, droit sur ses pattes, déployait correctement ses ailes et avait bu, il était donc grand temps pour lui de regagner la nature, maintenant qu’il avait inspecté que le passage était sécurisé pour le Père Noël.
CHRONIQUE AUDIO à venir – Cliquez sur play ▷ pour lancer la chronique audio: