Ce dimanche matin 5 février, la LPO proposait une sortie ornitho à Clairmarais. Rendez-vous avait été donné devant la grange nature ; après une courte présentation du marais audomarois et quelques précisions sur la convention de Ramsar, Christine a proposé au petit groupe d’une douzaine de personnes de partir d’abord en direction du chemin de Booneghem, dans l’espoir d’y observer des échassiers.
On peut dire que personne n’a été déçu, bien au contraire ; dès l’entrée du chemin, un premier arrêt a permis d’observer 2 Aigrettes garzettes occupées à se nourrir dans les fossés. Plus loin, des Hérons cendrés en vol plané puis en en plein atterrissage. Puis sont apparus les trois premiers Hérons garde-bœufs, la tête rentrée dans les épaules et en les observant à la longue-vue on a pu repérer une cinquantaine de ces hérons blancs beaucoup plus agités dans les pâtures humides. Le parcours du chemin nous a permis de nous en rapprocher et les photographes ont pu tenter quelques photos. Au même endroit des Mouettes rieuses animaient le décor par leur vol désordonné. Le Faucon crécerelle regardait tout cela de bien haut, les Cygnes manifestaient une indifférence totale à toute cette agitation, tandis que le petit Grèbe castagneux jouait à cache-cache avec nos jumelles…
Notre petit groupe s’est ensuite dirigé vers le chemin de Nieurlet pour le plaisir d’emprunter le bac et aussi pour y observer une plumée, signe de la capture et dégustation d’un moineau par un épervier.
A l’abri du vent dans les roselières, nous avons rencontré un grèbe huppé, aperçu un vol de cormorans et.. cherché en vain la Cigogne blanche.
Il nous fallait revenir aux voitures et le temps de marche a été mis à profit pour des échanges sympathiques entre les uns et les autres.