JMZH au sentier du Lansbergh

Dans le cadre des JMZH, la LPO 62 proposait ce samedi 25 février, une balade ornitho le long du sentier du Lansbergh.

Rendez-vous avait été donné sur le Pont de la Guillotine et c’est donc de là, après une courte présentation de la sortie,  que le groupe de 20 personnes a entamé sa randonnée de 7 kms.

Le sentier du Lansbergh suit la rivière du même nom qui est assez large et la vue est donc bien dégagée ; les premières à se faire remarquer ont été les Mouettes rieuses dont certaines ont déjà retrouvé leur capuchon brun noir de plumage nuptial.

On attendait avec impatience de voir les Grèbes huppés et on n’a pas été déçus car aux jumelles on a pu très vite apercevoir un premier couple en pleine parade nuptiale ! D’autres ont suivi, dont un couple qui se confrontait à une Foulque qui apparemment leur avait « piqué » leur nid en construction…

Au bout d’environ 2kms, le sentier longe de belles prairies humides : on espérait tous y voir des échassiers ! Et, oui, Aigrettes garzettes, Hérons cendrés, Grande Aigrette étaient bien là, en compagnie d’une colonie de Mouettes rieuses. La longue-vue a permis d’observer avec précision leurs caractéristiques physiques et leur comportement de recherche de nourriture. Chaussettes jaunes et bec noir des unes, bec jaune orangé des autres, il est assez facile de s’y retrouver…

Cerise sur le gâteau, en prenant un peu de hauteur sur un pont, on a pu repérer au loin, 3 Hérons garde-bœufs cachés dans les hautes herbes. Et, encore mieux, alors que notre groupe s’était remis en marche, on a vu s’envoler une vingtaine des ces échassiers. Vol rapide et puissant, sur fond de prairies ensoleillées.. Magnifique !

Malgré un vent frais et une averse à mi-randonnée, la matinée a passé très vite ; certains étaient déçus de ne pas avoir vu le joli petit Grèbe castagneux. Mais grâce à la traditionnelle photo du groupe en arrêt sur le pont, on l’a vu apparaître à 50m de nous, 3 petits tours et il s’en est allé !

Il nous restait à échanger un court moment à propos de la LPO et de ses actions et projets, puis chacun est reparti, avec de belles images dans la tête.

Merci à Hubert qui a largement contribué à la réussite de cette sortie !

Christine

Les commentaires sont clos.