A la découverte des oiseaux à Cléty
Au total, 6h d’animations leur ont été proposées. De quoi devenir de bons petits ornithologues en herbe !
Volontaires et intéressés, Léo, Manon, Irvin, Mattéo, Flore et les autres se sont lancés dans divers jeux afin de découvrir un maximum de choses sur les pattes, les becs et les ailes des oiseaux !
Lors de la troisième séance, chaque enfant avait pour mission de donner de la couleur à son oiseau avant de le présenter à l’ensemble du groupe. Nous avons tous ensemble écouté le chant des oiseaux : de la mésange bleue à l’accenteur mouchet en passant par les cris imitateurs de l’étourneau sansonnet ! Mathys présente à l’ensemble de ses camarades l’Accenteur mouchet.
Après avoir révisé la morphologie d’un oiseau, les enfants de la classe se lancent dans la création d’un oiseau imaginaire. En reprenant tout ce qu’ils ont appris, chacun créé ainsi son oiseau. L’exemple d’Alexis est intéressant. Voici le plus « Moineau de l’eau » ! Des ailes fines et élancées pour aller vite, un bec gros et petit pour casser les graines et noix, des pattes palmées pour nager, sans oublier un plumage à imaginer marron car cet oiseau se cache… dans les arbres sans feuille !
L’hiver approche, certains oiseaux migrent et partent vers le continent Africain tandis que d’autres feront face au froid. Pour les aider à surmonter cette période et les enfants ont remonté leurs manches pour leur construire des mangeoires en bois. Les enfants en plein bricolage sont très concentrés. Ca mérite bien une belle photo de groupe ?
Enfin le groupe s’est rendu dans le village pour découvrir la biodiversité qui nous entoure. Observation et écoute pour découvrir le Pinson des arbres, le Merle Noir et la Mésange bleue
La dernière séance était consacrée à la préparation et à l’accueil des parents. Pour l’occasion, tous les outils et créations des enfants (dessins, coloriages, mangeoires…) ont été exposés et présentés par les enfants. « On a travaillé sur les oiseaux et on leur a construit des mangeoires. On a appris diverses choses sur les canards et autres espèces. On a même regardé un nid avec les jumelles ! » racontent Flore et Léa. Léo, Mattéo, Margaux et Anaïs expliquent comment ils ont fabriqué les mangeoires et proposent un mode d’emploi pour fabriquer des boules de graines à la maison.
Merci à Madame Carvalho Duarte, maire de Cléty d’être venue voir le travail de ces petites experts. Il faudra désormais attendre que les premières gelées arrivent pour installer ces belles mangeoires dans le village de Cléty. Un bon support pour pouvoir observer les oiseaux à la mangeoire cet hiver !
Quelques photos des enfants en pleine activité:
{loadposition clety}
Photos: Aurélie DELAVAL /LPO 62