Découverte des chants d’oiseaux à Cauchy à la tour
Les oiseaux volent, ils sont beaux et leurs chants nous enchantent. C’est pourquoi une nouvelle sortie découverte des chants d’oiseaux était organisée à Cauchy à la tour.
Le chant des oiseaux n’est pas d’un abord aussi évident que leur forme ou leur couleur. Nous sommes plus à l’aise avec nos yeux qu’avec nos oreilles ! Alors, la journée a débuté par une petite initiation en salle, afin d’apprendre à reconnaitre le chant d’une dizaine d’oiseaux communs de nos régions, souvent discrets et camouflés dans le feuillage.
Après cette initiation et un petit jeu test, le groupe est parti sur le terrain, dans le Bois de Saint Pierre à Auchel, encadré par les animateurs LPO à l’affut du moindre chant. La sortie fut prolifique : Fauvettes à têtes noires, Grives musiciennes, Troglodytes mignons, Merles noirs, Rougegorges familiers, Mésanges bleues et charbonnières, Pouillots véloces, Pinsons des arbres, Sitelles torchepots, Grimpereaux des jardins, Roitelets huppés et triple bandeaux, Pics épeiches, Pics verts… nous ont accompagnés toute la matinée. Les petits et les plus grands ont été émerveillés par le plus petit de nos oiseaux chanteurs, posé à quelques mètres, nous montrant son plumage de feu : le Roitelet triple bandeaux.
Peu à peu, grâce aux grandes oreilles des animateurs et de leurs explications ornithologiques, notre public néophyte a commencé à mémoriser les ritournelles des passereaux destinées à attirer les femelles et à repousser les rivaux. Chacun sait maintenant identifier quelques espèces selon leurs chants.
Le beau temps nous a accompagné tout le long de cette sortie tranquille et sympathique, au rythme des oiseaux chanteurs. Rendez-vous est pris pour le jeudi de l’ascension 2019.