Novembre 2022, Avez-vous pensé à nettoyer vos nichoirs
La saison de reproduction dans les nichoirs est terminée depuis quelques mois: c’est le bon moment pour nettoyer vos nichoirs et vérifier qu’ils sont bien fixés aux arbres.
Attention à ne pas déloger une chauve-souris, un loir ou un lérot, des guêpes ou autres hyménoptères. Soyez vigilants.
Ouvrir le nichoir (en retirant le croche ou la vis de la porte ou du toit), retirer l’ancien nid et tous les matériaux qui peuvent s’y trouver : mousses, lichens, brindilles, coquille d’oeuf, oeuf non éclos, plumes… et aussi les éventuels petits fils de nylon ou bouts de plastique utilisés.
Enlever la poussière et la terre dans le fond du nichoir à l’aide d’une petite brosse à poils durs (brosse métallique). Si nécessaire, passez un coup de chalumeau pour détruire les parasites.
Refermer la porte (ou le toit), bien les fixer avec la vis ou le crochet (aidez-vous d’une petite pince et/ou d’un tournevis) ; Vous pouvez appliquer de l’huile de lin (uniquement à l’extérieur du nichoir!) pour garantir une bonne étanchéité et protéger le bois. vérifier que le nichoir est solidement attaché à l’arbre.
Et voilà, les nichoirs sont prêts pour le printemps prochain !
Et vu que la saison de nourrissage va bientôt commencer, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement vos mangeoires (au moins toutes les 2 à 3 semaines).
Pourquoi Pour prévenir la transmission de maladies ou bien en cas d’épidémie de salmonellose des oiseaux .
Bonne journée!
– Avec Arno de DELTA FM , Refuges LPO
Pour réécouter notre minute pratique, rendez-vous sur : /lien
Alain Hiver (Photo 1) / Aurélie Delaval (Photos 2 et 3)