Nous connaissons tous les abeilles domestiques dont l’utilité n’est plus à démontrer mais il existe également plusieurs espèces d’abeilles sauvages qui font également un travail formidable en fécondant une multitude de fleurs.
Ces abeilles sauvages sont souvent complémentaires à leurs cousines élevées. Elles fécondent en effet d’autres fleurs parfois inaccessibles pour les autres. Nous savons tous qu’il est nécessaire et urgent de protéger toutes les abeilles au risque de voir, un jour, la famine s’installer et le paysage devenir un désert stérile faute à la non multiplication des plantes devenues stériles. Un scénario apocalyptique peut être mais probable si nous ne faisons rien.
La LPO 62 et Eden 62 ont uni leurs forces samedi matin pour dégager un talus sableux sur la réserve du Bibrou (Plateau des Landes). Les abeilles sauvages creusent des petits terriers dans les terrains meubles et ensoleillés pour se reproduire. Toute l’équipe a donc débroussaillé un grand espace occupé principalement par des ajoncs et ronces. Rien que du piquant mais rien d’impossible !!!
Plus d’une trentaine de mètres de terrain en linéaire feront certainement le bonheur à des centaines de petites fées l’an prochain.
Cette action sera réitérée en 2020 .