Encore une collecte fructueuse, hélas !!!
Dans le cadre de la fête de la Nature, la LPO Pas-de-Calais organisait le samedi 21 mai une collecte de déchets sur la plage du Mont St Frieux.
Quelques centaines de kilos de détritus ont été ramassés, essentiellement du plastique mais aussi des déchets issus de la pêche et du verre brisé. Peut-on espérer qu’un jour ces ramassages ne seront plus nécessaires, que l’homme sera devenu responsable? ou est-ce une pure utopie ? Espérons que non…
Après cette action, une petite balade réconfortante dans les dunes nous a permis d’écouter et de reconnaître les chants d’oiseaux : rouges-gorges, pinsons, pouillots véloces et fitis, fauvettes et …rossignols s’en donnaient à coeur-joie pour notre plus grand plaisir.
La soirée s’est poursuivie avec un pique-nique dans le château de Dannes : un moment très convivial apprécié de tous…avant la « Nuit du Rossignol ». Vers 21h, nous nous retrouvions à nouveau dans les dunes pour mieux apprécier le chant de cet oiseau mythique qu’est le rossignol, qui est alors seul (ou presque) à chanter !!! Un réel plaisir. L’engoulevent se manifeste aussi la nuit : trois individus« ronronnaient » dans les environs mais nous n’avons pas eu la chance de les apercevoir. La nuit était tombée. Dans la mare, les rainettes donnaient un concert, très fort en décibels, mais peu importe, il n’y a pas de voisins !!! En même temps, vers la mer l’orage grondait et les éclairs illuminaient le ciel : l’ambiance était assez magique. Déambuler la nuit dans les dunes est une expérience intéressante. Nous nous sommes quittés vers 23h30, enchantés, et impatients de se retrouver pour la prochaine édition de la fête de la Nature.
Texte et photos: Annick Bréfort