C’est un petit groupe discret qui est parti à la découverte de petits trésors naturels, ce dimanche matin sur le coteau d’Elnes; cet espace est classé ZNIEFF pour sa flore et sa faune exceptionnelles.
Les oiseaux nicheurs se cachaient dans les feuilles des arbres et buissons, mais leurs chants trahissaient leur présence! Bien présents dans ces milieux particuliers, Gobemouche gris, Pouillot fitis, Fauvette à tête noire, Fauvette des jardins, Fauvette grisette, Pipit des arbres, et Bruant jaune ont été repérés et observés aux jumelles. L’Epervier d’Europe est apparu pour un superbe moment de chasse au-dessus de nous. La Grive musicienne assurait l’ambiance sonore pendant la recherche des orchidées et autres fleurs rares qui parsèment les coteaux de jolies taches colorées.
Une dizaine d’orchidées, toutes protégées ont pu être admirées et photographiées par notre petit groupe qui ne cherchait pas à cacher son émerveillement devant tant de richesses patrimoniales.
Fascinés par chacune des espèces, de l’Orchis moucheron, la plus présente en ce début d’été au seul pied bien caché de la très rare et menacée Orchis atropurpurea, en passant par l’élégante Orchis apifera ou la blanche Plathantère, le petit groupe n’a pas vu le temps passer. De nombreuses autres fleurs plus discrètes ont fait l’objet de déterminations précises.
Cependant avec la chaleur revenue, vers 11h30, abeilles, bourdons et papillons sont apparus, volant de fleur en fleur: Demi-deuil, Hespéries, Petite tortue, Zygène et l’incontounable Paon du jour. Dommage, l’Azuré du genêt n’a pas daigné se montrer.
Ces passionnantes observations et le soleil bien présent ont conduit notre petit groupe à prolonger cette sortie jusque 13h!
Guides et participants se sont promis de se retrouver pour de prochaines sorties PNR et LPO Pas-de-Calais!
Merci à Alexandre du PNR des Caps et Marais d’Opale et à Jean-Claude et Christine de la LPO Pas-de-Calais.