C’est par une matinée printanière bien fraiche que 5 courageux accompagnés de Raphaëlle sont partis explorer les oiseaux sur le sentier des têtards au Marais de Guines.
Dans cette mosaïque de bois et de prairies entrecoupée de petits étangs et de canaux, les chants matinaux de nos amis à plumes étaient nombreux.
Une fois n’est pas coutume, l’un des plus loquace fut le pouillot véloce (au moins 21 individus recensés) suivi de près par le troglodyte mignon.
Ce fut l’occasion de voir ou d’entendre les premiers migrateurs revenus dans nos contrées : hirondelles rustiques, fauvettes à tête noire, rousserole effarvatte, bouscarles de Cetti, et surtout la gorge bleue à miroir que nous n’avons malheureusement qu’entendue.
Dans ces milieux humides, plusieurs grèbes castagneux nous ont fait la démonstration de jolies glissades sur les étangs. Les canards colvert étaient accompagnés de leurs cousins : un couple de chipeau, un couple de souchet, un couple de sarcelle et un couple de morillon.
Un couple de foulque était suivi de près par ses 2 petits duveteux.
Et pour couronner le tout, un martin pêcheur a fait du « sur place » façon colibri pendant plusieurs secondes au-dessus de l’étang.
Côté rapaces, nous avons pu voir une buse variable, un couple de faucon crécerelle et un autre de busard des roseaux.
Au total, 36 espèces comptabilisées pour nos 2 heures de balades, de quoi donner envie de revenir au plus vite.