Des champs d’oiseaux dans les écoles, en 2023, c’est reparti !
L’année dernière, la LPO 62 lançait son nouveau programme d’animations autour de la biodiversité sur des parcelles agricoles qui invitent élèves et agriculteurs d’un même village, à réfléchir ensemble sur l’accueil de la biodiversité sur un terrain agricole.
Cette année, grâce à la Communauté de Communes du Pays de Lumbres, le projet se réalise avec la classe de CM2 de Haut-Loquin et l’éleveur laitier, Monsieur Croquelois, d’Alquines.
Ce dernier, nous a accueilli, la semaine dernière, directement au sein de son exploitation afin de nous présenter son activité ainsi que ses vaches laitières.
Les élèves de Madame Tassart ont pu découvrir le chemin du lait, de l’étable jusqu’à leur bol de céréales ou de leur yaourt ainsi que le cycle de vie d’une vache laitière mais aussi son alimentation à toute période de l’année, que ce soit à l’étable ou dans les prairies notre éleveur.
Après cette première rencontre, les élèves auront l’occasion de retourner sur l’exploitation de Monsieur Croquelois, pour cette fois-ci, passer à l’action !
Des bêches, des bottes et une intervention d’un technicien du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale : que vont-ils bien faire ?