Ateliers oiseaux pour les enfants de Vaudringhem
4h30 d’animations ont été proposées pour les enfants de CM1-CM2 de la commune de Vaudringhem sur la thématique des oiseaux par la LPO 62.
Lors de la première séance, Mathéo, Ophélie, Eline, Julianne et les autres se sont lancés dans le jeu « oiseaux/pas oiseaux, que faut-il pour être un oiseau ? ». La séance s’est poursuivie avec les morphologies et adaptations des oiseaux : d’abord les pattes (tous ensemble) puis les becs (en groupe), avec beaucoup de concentration. Que ce soit le canard colvert, la cigogne blanche, la mésange charbonnière ou la foulque macroule, les enfants ont découvert la diversité des oiseaux présents dans notre département !
L’hiver approche, et pour les oiseaux qui resteront dans nos terres, et feront face au froid, une petite aide s’avère utile en leur fournissant une nourriture d’appoint. En effet, l’hiver est la saison la plus difficile car ils craignent le manque de nourriture (les oiseaux ayant des plumes chaudes pour les protéger du froid). Pour affronter les basses températures, les oiseaux ont besoin de force (nourriture) or, c’est souvent à cette époque que les aliments sont les plus rares. Les sols durs et gelés les empêchent d’attraper les vers qui se sont profondément enfouis dans le sol et les graines se font rares. L’énergie qu’ils dépensent pour trouver leur nourriture est considérable et n’est pas toujours compensée par leurs maigres repas.
Face à ce constat, les enfants ont remonté leurs manches lors de la deuxième séance pour leur construire des mangeoires en bois (mangeoires à graines).
Lors de la dernière séance, les enfants sont partis dans le village pour installer les mangeoires, placées deux par deux. Les habitants du village peuvent d’ores et déjà aller observer ces mangeoires qui seront remplies de graines dès que les premières gelées arriveront. Ainsi, Mésanges bleues, charbonnières, Chardonnerets élégants, Verdiers d’Europe pourront venir se servir aux mangeoires. L’occasion d’observer les oiseaux à très courte distance et d’apprendre à les reconnaître. « Miam » ou « Pas miam » ? Les enfants savent désormais que les meilleurs aliments à donner sont les mélanges de graines (tournesol, cacahuètes, petites graines) et fruits décomposés tels que les pommes et qu’il faut éviter le pain et divers produits salés. Bravo aux enfants pour ce beau travail ! Et merci aux accompagnatrices !
Photos: Julie Barroux et Aurélie Delaval/LPO 62