Un après-midi « Hirondelles » au lycée d’Outreau
Ce mercredi 31 mars 2016, Aurélie est intervenue à la Maison des Lycéens du lycée Professionnel Clerc d’Outreau.
Depuis la fin Juin 2015 le lycée professionnel du professeur Clerc à Outreau a reçu l’agrément pour être un refuge LPO. . Le Lycée est allé plus loin dans les exigences, il possède un parc fleuri et arboré pour attirer les pollinisateurs et insectes en tous genres, des nichoirs pour passereaux et chauve-souris sonstallés dans le jardin, entretenu par un jardinier passionné qui laisse aussi
Des espaces verts en friche pour avoir une réserve de nourriture en permanence, une mare pédagogique qui sert aussi de point d’eau,ainsi qu’un hôtel à insectes.
Ce mercredi arès midi 31 mars 2016, Aurélie salariée de la LPO 62 a animé un atelier pour la création de nichoirs pour hirondelles. Ce projet à l’intention de la Maison des Lycéens et des internes a été un peu insufflé par Alain, intendant du lycée et membre bénévole de la LPO, et Pierre, enseignant très intéressé par tout ce qui touche à la biodiversité
Les hirondelles sont connues des jeunes pour symboliser le printemps mais beaucoup de questions restent sans réponse lorsque l’on aborde la diversité des espèces, le cycle de vie, la migration ou encore les menaces qui pèsent sur elles. Lors de son intervention, Aurélie explique donc que « Trois espèces d’Hirondelles nichent dans notre département : l’Hirondelle de fenêtre, l’Hirondelle rustique ou encore l’Hirondelle de rivage. Toutes trois sont insectivores et sont souvent confondues avec le Martinet noir qui lui, passe la quasi-totalité de sa vie en vol ». Attentifs et curieux, Arthur, Dylan et Jérémy en apprennent également davantage sur le cycle de vie fascinant des hirondelles et se laissent ensuite tentés, accompagnés des professeurs et intendant du lycée par un jeu sur la migration. Malheureusement, au jeu de la migration des hirondelles, beaucoup de perdants ! En cause ? La difficulté à trouver de la boue et à construire leurs nids sur des bâtiments de plus en plus lisses ou fermés, la prédation, l’évolution des paysages et le manque d’insectes… sont autant de cause qui mènent à la diminution, à l’échelle nationale des effectifs d’hirondelles.
« Toutes les espèces d’hirondelles sont protégées par la loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature et tout auteur d’une infraction est passible d’une amende de 9 000€ et d’une peine d’emprisonnement de six mois. » précise l’animatrice, « et pour les aider, il est possible d’agir chez soi en protégeant la biodiversité à travers le programme Refuge LPO ou en posant des nids artificiels ».
Sans plus tarder, les élèves mettent donc la main à la pâte afin de réaliser deux doubles nids artificiels. Ces nids seront posés prochainement dans le Lycée Professionnel Clerc d’Outreau qui dispose depuis fin 2015 du label « Mon établissement est un refuge LPO ». Une action concrète de ses jeunes d’Outreau qui ne peut qu’être félicitée.
Ces nids ont été posés le 19 mai 2016 avec l’appui de la mairie qui nous a prêté sa nacelle. Espérons inciter les hirondelles à venir les habiter et en construire d’autres à côté.
Photos: Alain Charpentier/LPO62 – Illustration: Bérénice Cousin/LPO62
Si vous aussi vous souhaitez devenir Refuge LPO, que vous soyez particuliers, établissements ou même entreprises, contactez la LPO Pas-de-Calais sur pas-de-calais@lpo.fr Vous pouvez suivre l’actualité sur facebook (LPO.Pasdecalais) ou retrouvez les sorties sur www.lpo62.fr.