Le projet « FAUCON en parle : ça vole en ville ! » récompensé aux Trophées des Réserves de Biosphère du marais audomarois avec Parc Opale
Ce projet mené par Jessica entre mars et juillet avec une classe de CE1 (Ecole Paul BERT) et l’ensemble des enfants du CMJA de Ville de Saint-Omer a été sélectionné au concours des Réserves de Biosphère. Il est lauréat d’un prix de Trophée de Biosphère !
Durant ce projet, les enfants ont pu découvrir différentes espèces d’oiseaux présentes à Saint-Omer et notamment le Faucon Pèlerin. Les CE1, « Reporters de terrain », ont notamment suivi toutes les étapes de la nidification grâce à la caméra installée dans le nichoir (avec CAPSO) . Les informations recueillies ont été transmises aux jeunes élus.
Riche de leurs expériences, ils ont ensuite travaillé afin de pouvoir partager leurs connaissances. Les CE1 ont créé des affiches sur les différentes espèces qu’ils ont pu présenter à leurs parents et famille lors de la kermesse de l’école. Ils ont aussi inventé un jeu de plateau, et ont pu faire jouer les autres enfants de l’école durant les derniers jours de classe.
Le CMJA a quant à lui participé à la rédaction de petits articles, la réalisation d’illustrations et petits jeux (mots-croisés, rébus). Ceux-ci seront diffusés dans le magazine municipal « SO ! Kids », ainsi que dans le magazine national « L’OiseauMag Junior ».
Serge, Aurélie et Jessica ont été conviés à la remise des prix avec Sophie Warot, vendredi à la Maison du Parc Opale en présence des partenaires et des journalistes. Un chouette moment ! Merci à tous ceux qui nous ont fait confiance pour ce beau projet 2023 !
Et Bravo à Marie Matte pour sa récompense également !