Fête du Parc à Wimille
Le Parc Naturel Régional (PNR) des Caps et Marais d’Opale regroupe 153 communes et 11 intercommunalités adhérentes, signataires d’une charte, le reflet d’une ambition partagée : celle de la préservation du patrimoine naturel, culturel et paysager. Chaque année, le Parc Opale organise un évènement festif qui a pour but de rassembler les acteurs du territoire.
Cette année, c’est la commune de Wimille qui a accueilli plus d’une centaine d’exposants le long du cours d’eau « Le Wimereux ». C’est donc au petit matin du dimanche 9 septembre 2018 que les producteurs du terroir, artisans, passionnés de nature, de patrimoine, d’écocitoyenneté et d’éco-mobilité se sont retrouvés sur la plaine d’Houlouve. A 10h, tout le monde était prêt pour proposer des dégustations, des démonstrations, des ateliers ludiques et des découvertes autour de l’environnement, des paysages, de la faune et la flore, des jeux anciens, de l’architecture et de l’histoire locale, entre autres avec la présence d’Oies, chiens de berger, moutons et chevaux Boulonnais.
La LPO Pas-de-Calais avait rassemblé son équipe de bénévoles pour répondre aux questions, sensibiliser, conseiller les Refuges LPO et partager un moment convivial. A cette occasion, 80 nichoirs ont été fabriqués sur le stand par le public familial. Chaque famille est repartie avec plein de conseils de pose et d’entretien et la promesse de nous envoyer une petite photo du nichoir installé dans le jardin (pas-de-calais@lpo.fr). Avant de repartir, un petit passage dans l’un de nos nouveaux panneaux passe-tête : Chouette ! L’occasion d’un instant, on se met dans la peau d’une Chouette effraie avec son plus beau sourire. Petits et grands se retrouvent avec un plumage blanc plus ou moins tacheté de brun foncé à la poitrine. Merci Laurent Zagni pour ce beau dessin!
La Fête du Parc avait dû être annulée l’an passé à cause des conditions climatiques très mauvaises. Une chose est sûre, elle nous avait manqué et nous avons hâte d’y revenir l’année prochaine à Le Wast !