Cette enquête n’est plus en cours. Vous pouvez toutefois saisir vos observations sur www.sirf.eu ou www.faune-france.org
Enquête Rapaces Nocturnes
Il n’est pas besoin d’être « spécialiste » pour participer à cette enquête, soyez observateur et appliquez quelques règles simples.
Tout d’abord, photocopiez et diffusez largement cette fiche dans votre entourage.
Ensuite, de manière à éviter tout dérangement en période de nidification, faites vos observations de loin (jumelles).
Il y a mieux encore car s’il est souvent difficile d’observer ces oiseaux de jour, il est plus facile de les identifier et localiser au chant la nuit.
Cela suffit pour savoir si ces discrets mais bavards rapaces sont présents sur votre secteur.
Pour chaque espèce il vous suffira donc de cliquer pour écouter le chant et le comparer avec votre écoute du soir : simple, rapide et efficace !
Pour participer soit en téléchargeant la plaquette cliquez ici ou via le formulaire ci-dessous :
Pour saisir vos observations rendez-vous sur : http://www.lpo62-enquetes.fr/
Dans le département du Pas-de-Calais, on dénombre six espèces de rapaces nocturnes :
Chouette hulotte (Strix aluco) {play}images/imagesarticles/enquete-rapaces-nocturnes/chouette-hulotte-piotr-szczypinski.mp3{/play}
La Chouette hulotte fréquente les bois, les forêts et les parcs. Elle niche généralement dans des trous d’arbres ou de vieux bâtiments, des nichoirs ou encore d’anciens nids de corvidés. Exclusivement nocturne, elle se met en chasse quelques minutes après le coucher du soleil.
Hibou des marais (Asio fl ammeus) {play}images/imagesarticles/enquete-rapaces-nocturnes/hibou-des-marais-maudoc.mp3{/play}
Le Hibou des marais fréquente les grandes étendues découvertes telles que les marais, prairies, estuaires ou champs en friche. L’espèce niche au sol. Il est fréquent de le voir chasser en plein jour.
Hibou moyen-duc (Asio otus) {play}images/imagesarticles/enquete-rapaces-nocturnes/hibou-moyen-duc-patrik-aberg.mp3{/play}
Le Hibou moyen-duc affectionne les milieux semi-boisés pour son repos diurne et les zones dégagées ou les boisements clairs pour la chasse. Il réutilise souvent de vieux nids de corvidés pour nicher.
Chevêche d’Athéna (Athene noctua) {play}images/imagesarticles/enquete-rapaces-nocturnes/cheveche-d-athena-erik-roels.mp3{/play}
On peut l’observer à tout moment de la journée, posée par exemple sur un piquet de clôture. La Chevêche d’Athéna affectionne les paysages ouverts en plaine (milieux cultivés et prairies), ainsi que les vergers, utilisant les cavités présentes dans les vieux arbres pour nicher.
Effraie des clochers (Tyto alba) {play}images/imagesarticles/enquete-rapaces-nocturnes/effraie-des-clochers-rajgopal-patil.mp3{/play}
Inféodée aux milieux anthropiques, l’Effraie des clochers occupe les vieilles granges, maisons abandonnées, clochers d’église, greniers, etc. Elle chasse en milieux ouverts, dans les paysages bocagers (prairies, vergers traditionnels, …).
Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) {play}images/imagesarticles/enquete-rapaces-nocturnes/grand-duc.d.europe-elias-a-ryberg.mp3{/play}
Le Grand duc-d’Europe niche principalement dans les falaises mais se contente parfois de petites barres rocheuses, de simples éboulis, voire d’un bloc rocheux isolé dans une pente boisée. En plaine, il occupe parfois les carrières, lieux reculés ou grandes forêts et niche parfois au sol. Le Grand-duc-d’Europe sort quand il fait encore jour et rentre avant le lever du soleil.
{loadposition rapaces-nocturnes}
Photographies vignettes : Hibou des marais, chevêche d’athèna et effraie des clochers © Karl Gillebert / LPO 62 – Chouette hulotte © Bruno Berthémy / LPO – hibou moyen-duc © Jean Champion / LPO.
Chants d’oiseaux : Chouette hulotte © Piotr Szczypinski, Hibou des marais © Maudoc, Hibou moyen-duc © Patrik Åberg, Chevêche d’athèna © Erik Roels, Effraie des clochers © Rajgopal Patil, Grand-duc d’Europe © Elias A. Ryberg.
http://www.nord-pas-de-calais.developpement-durable.gouv.fr
http://www.nordpasdecalais.fr