5 cigogneaux à Saint venant

cigogneaux nid5 cigogneaux à St Venant

Après la réussite de l’opération baguage des poussins de cigogne blanche l’année dernière, les bénévoles de la Ligue pour la Protection des Oiseaux attendaient avec impatience le retour du couple.

Les jeunes sont nés à partir du 8 mai. Ce sont 2…puis 3…. puis 5 jeunes qui sont observés au nid. Couvée exceptionnelle (généralement 2 ou 3 jeunes par nids).

Contact est pris avec France Télécom afin de leur demander leur appui technique, notamment une nacelle pour permettre l’accès à la plateforme.cigogneaux albert

C’est donc le 11 juin que fut programmée l’intervention du collaborateur du CRBPO (Centre de Recherche pour le Baguage des Populations d’Oiseaux) afin d’équiper ces 5 jeunes de bagues : 1 en aluminium (bague du Muséum National d’Histoire Naturelle) et 1 en Darvic, où figure un numéro permettant l’identification au télescope.

Le temps est de la partie, France Télécom est présent, ainsi que l’ONCFS, France 3 Côte d’Opale et La Voix du Nord pour immortaliser la manipulation

Je monte dans la nacelle, attrape les 5 poussins, et je redescends. Un quart d’heure plus tard les jeunes sont de retour au nid équipés de leurs bagues d’identification. Tout s’est passé parfaitement avec en priorité la santé des poussins et une opération la plus rapide possible afin de limiter au maximum le stress des oiseaux, principes fondamentaux de l’activité de baguage des oiseaux.

Malheureusement la suite est moins joyeuse : coup sur coup 2 poussins sont retrouvés morts au pied d’un pylône… victimes d’électrocution. 

 

                                                                                                    {tooltip}Albert Millot{end-texte}Ornithologue-bagueur- Membre du CA{end-tooltip}

Les commentaires sont clos.