La LPO Pas-de-Calais était présente au 9ème congrès Naturaliste du GON Groupe ornithologique et naturaliste agrément Hauts-de-France et Picardie Nature ce weekend.
Jean-Paul nous confie : « Mon parcours de cyclotouriste européen l’avait déjà convaincu : nous bénéficions d’un merveilleux stade d’entrainement par la diversité des paysages et des difficultés tant géographiques que, il faut le souligner, climatiques. Le Pas de Calais rend la partie « hard » du sport non seulement ludique mais jouissive ! Je ressors de cette conférence persuadé : le Pas de Calais est bien un département très riche en biodiversité. En dehors d’être un carrefour européen, ce qui veut dire aussi migratoire tant pour la faune que les humains, il offre une diversité d’habitats où flore et faune se développent de façon exceptionnelle, pour les oiseaux des sites que bien d’autres départements nous envient : Le cap Gris Nez lors de la migration postnuptiale, le Blanc Nez pour le fulmar boréal, le Blanc-Nez et Boulogne pour le goéland argenté (la plus importante colonie de France), le Platier d’oye pour la sterne Caujec et la sterne naine, le port de Boulogne pour la mouette tridactyle. Nos friches industrielles et minières, tant décriées, ne sont-ils pas des corridors via les anciennes voies ferrées et les anciens carreaux ne voient-ils pas passer le Merle à plastron ? Les vestiges des deux guerres et en particulier les V2 et V3 n’hébergent-ils pas le Murin des marais, cette si rare chauve-souris, la vallée de la Course l’Agrion Mercure sans oublier Clairmarais avec en autres l’Argyronate, cette araignée qui construit sa bulle d’air pour vivre sous l’eau sans compter la coccinelle à 13 points…
Bref tout un univers que nous aurons avec nos amis naturalistes, le plaisir de découvrir l’an prochain. Suivez les indispensables 2023 de la LPO Pas-de-Calais «
–> site LPO62.fr rubrique Agenda