Balade d’observation sur la montagne d’Elnes en habit d’Automne

Ce samedi matin, Alexandre (Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale) , Jean-Claude et Christine (LPO Pas-de-Calais) proposaient une sortie sur la montagne d’Elnes classée en zone natura 2000 et gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts de France.

Ce site est en partie inscrit dans le périmètre de la Réserve Naturelle grotte et pelouses d’ Acquin-Westbécourt et coteaux de Wavrans sur l’Aa.

Un petit groupe de trailers soucieux de préserver la Nature était venu en famille et voulaient profiter de cette sortie pour en savoir davantage sur cet endroit qu’ils ne faisaient que traverser.

Ce site est exceptionnellement riche en biodiversité, Alexandre nous rappelle qu’on y trouve le très rare Dectique verrucivore, appelé communément Sauterelle à sabre. Jean-Claude nous énumère la vingtaine d’espèces d’orchidées qui se succèdent d’avril à juillet dans les pelouses calcicoles, et Christine évoque la cinquantaine d’espèces d’oiseaux sédentaires ou migrateurs qui fréquentent le site.

biodiv sorties elnes coteai

Mais ce matin, c’était l’Automne…. Quels changements, quelles transformations pour la faune et la flore pouvait-on observer sur ce site, depuis l’arrivée des premiers frimas ?

Pourquoi et comment les feuilles changent-elles de couleur et tombent ?

Quels sont les oiseaux qui viennent profiter des fruits dans les buissons ou se mélangent les aubépine, églantiers, sureaux, cornouillers ? Des mésanges ? Des Grives ?

Quels insectes profitent des fleurs du lierre ? Est-ce qu’on trouvera un jour ici le très rare Damier de la succise qui semble ignorer pour l’instant l’abondance des succises sur ce mont ?

Où sont passées les orchidées du printemps et que se passe-t-il pour elles à l’Automne ?

Pourquoi le CEN fait-il venir des moutons ? Des questions, des réponses, des averses, des arc-en-ciel…. Très vite, il était déjà midi !

Rendez-vous a été donné au mois de mai pour retrouver la montagne d’Elnes en habit printanier.

Merci au PNR et aux participants pour ce bon moment d’échanges !