• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Bilan de la Fête de la Nature 2020 dans le Pas-de-Calais

Le week-end du 10 octobre, c’était la Fête de la Nature : manifestation nationale à laquelle participaient la LPO et ses Refuges. Dans le Pas-de-Calais, 6 jardins refuges ont ouvert leurs portes.

A Arras, la Maison diocésaine, établissement Refuge LPO avait installé cinq nichoirs dans les arbres du parc de la maison diocésaine. Des reproductions d’aquarelles de Jean Capelain ont été diposées autour de certains troncs, notamment là où il y a des nichoirs afin de sensibiliser le public.

A Neuville-Saint-Vaast Benoit a joué le jeu en accueillant le public également dans son jardin personnel : 29 personnes ont découvert le petit jardin qui a tout d’un grand ! Au programme: visite guidée, avec présentation de techniques de jardinage écologique (associations de plantes, purins, etc), des ateliers avec les enfants: sensibilisation sur les « petites bêtes », chasse, observation, dessin de ces bêtes (qui furent relâchées!) et fabrication par Benoît d’un hôtel à insectes.

Le Lycée du professeur Clerc à Outreau s’est mobilisé pour la Fête de la Nature également en sensibilisant les élèves : durant une sortie en pleine nature, les élèves sont parti à la découverte des adaptations du milieu et des interactions entre les différentes espèces animales et végétales. Ils ont pu aussi apprendre à utiliser des jumelles pour observer la faune et la flore.

La même semaine sur Saint-Omer, le Lycée Ribot proposait aux élèves une soirée nocturne accompagnée de la LPO62 pour mieux connaître et observer les chauves-souris du lycée (qui étaient au rendez-vous !)

Article de la soirée chauve-souris au Lycée Ribot de Saint-Omer

Enfin sur Clairmarais, la LPO62 avait organisé son Rallye Refuges : trois jardins de particulier ont ouvert leurs portes à proximité de la Réserve Naturelle Nationale et de la Forêt de Clairmarais. Au total, une trentaine de personnes ont pu découvrir les différents jardins, guidés par les bénévoles de l’association.  Certains élus de la Ville de Clairmarais et Saint-Omer étaient également présents. Les différents aménagements qu’il est possible de mettre en place dans son jardin ont été présentés (création de mare, prairie fleurie, prairie de fauche, nombreux nichoirs, mangeoires, gîte à chauve-souris, hérissons, crapaud, permaculture, plantes à baies, mur de lierre…). 

La veille du rallye refuges, le jardin d’Aurélie et Simon avait ouvert ses portes pour les jeunes de la Coopérative Jeunes Majeurs. Toujours dans un esprit de partage, la So’Coop a était invitée à cueillir des pommes et des poires 🍏 dans ce refuges LPO62. Bientôt ils vous proposeront des jus et des confitures issus de ces fruits.

Bravo à tous ceux qui se sont mobilisés pour ce week-end de la Fête de la Nature édition 2020 !

Merci à tous les participants, en espérant que cela vous donne envie d’accueillir davantage la biodiversité, « Prenons-en de la graine ! » disaient-ils pour le thème 2020 ! Nous espérons que cela vous donnera envie par la suite d’ouvrir également vos portes pour partager à nouveau !

Merci à la presse et radios d’avoir contribué au succès de cette journée : l’Indépendant du Pas-de-Calais, Echo de la Lys, Delta FM, Banquise FM.

Passage radio sur Delta FM
Passage radio sur Banquise Fm

Samedi 10 octobre, la Ligue de protection des oiseaux vous propose de visiter trois jardins au cœur de #Clairmarais pour…

Publiée par L'Indépendant du Pas-de-Calais sur Mardi 29 septembre 2020

Les commentaires sont clos.