TEPCV – Animations nature pour la Communauté de Communes du Pays de Lumbres

capture2

Des animations nature pour la Communauté de Communes du Pays de Lumbres (TEPCV)

La Communauté de Communes du Pays de Lumbres, (CCPL)   a été labellisée « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » TEPCV par le Ministère le 11 octobre 2016 suite à la présentation d’un premier programme d’actions

La  CCPL s’engage entre autre à réduire la consommation énergétique des bâtiments, espaces publics et habitats privés, soutenir la diversification agricole et le développement des circuits courts agricoles mais aussi préserver la biodiversité et développer l’éducation à l’environnement.

C’est ainsi qu’en 2017, la CCPL a confié à la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Pas-de-Calais (LPO62) le volet Biodiversité de son programme.  Dans le cadre de son action pédagogique, la Pas-de-Calais possède l’Agrément d’ « Association éducative complémentaire de l’enseignement public » et veille à éveiller chez les plus jeunes le goût et le plaisir de la nature, sensibiliser chacun à la découverte de la flore et de la faune qui nous entoure et responsabiliser les publics en les rendant acteurs de la préservation de leur environnement.

capture

L’association a réalisé un total de 42 animations dans les écoles volontaires RPI du secteur de Lumbres entre les mois de mars à juin. Les enfants et professeurs du cycle 1 (petite, moyenne et grande sections de maternelle), cycle 2 (CP, CE1 et CE2) et cycle 3 (CM1, CM2 et sixième) ont alors bénéficié d’animations de sensibilisation à la découverte de la Biodiversité. Au travers 5 thèmes différents, les enfants ont bénéficié d’une première approche sur les Oiseaux, les Rapaces nocturnes, les Chauves-souris, les Hirondelles ou encore les Insectes.

Au total, une quarantaine d’animations ont été réalisées dans 24 classes de la CCPL (soit 11 communes). Plus de 700 enfants qui sont devenus en quelques heures de véritables acteurs pour la Biodiversité. Et certains ont déjà activement commencé ! A l’école d’Ouve-Wirquin, les enfants ont fabriqué des nids pour les Hirondelles avec Aurélie Delaval, chargée de vie associative et animatrice de l’association et écrit aux élus pour que ceux-ci soient installés ! La parole a été donnée aux enfants « Ne détruisons pas les nids d’Hirondelles !  Si on ne veut pas que les Hirondelles salissent les murs et sols en dessous des nids, on n’a qu’à mettre une planche, une poubelle, une gouttière, une bâche en dessous du nid ! »   proposent-ils ! La LPO62 rappelle que la destruction des nids d’hirondelles est interdite et punissable par la loi française : infraction à l’arrêté ministériel du 29 octobre 2009 qui fixe la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection (et notamment la destruction de nids vides ou occupés). Tout auteur d’une atteinte s’expose à une amende pouvant atteindre 15 000 euros et à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à un an car il s’agit là d’un délit.

A l’école de Bléquin, les maternelles et CP ont fabriqué des nichoirs pour mésanges bleues et charbonnières.

Du côté des plus grands, certains ont participé à l’atelier Rapaces nocturnes. Cette activité mêlant  sensoriel, scientifique, technique, biologique, naturaliste, et écologique a permis de mettre en valeur des actions citoyennes (protection des rapaces, pose de nichoirs…).  Elle a également permis de mettre en avant un couple avec ses 4 jeunes élimine donc plus de 5000 proies (qui sont à 80 ou 85% des rongeurs, qui eux-mêmes sont des granivore) : de véritables auxiliaires du jardinier et de l’agriculteur ! « Pas de quoi avoir peur bien au contraire ! »

De 3 à 10 ans, grâce au programme de la CCPL, les enfants ont ainsi pu découvrir la Biodiversité. La Nature compte désormais sur eux pour passer le message et agir au quotidien !

Pour la LPO62, Aurélie DELAVAL

On en parle dans la presse!

capture4 capture3