Chantier restauration d’une mare !

Chantier nature ce samedi 18 septembre 2021 : depuis quelques années, LPO Pas-de-Calais et Eden 62 se réunissent pour un chantier nature en faveur de la biodiversité. L’an dernier, nous avions débroussaillé une zone sableuse sur les Landes d’Helfaut en faveur des abeilles sauvages. Cette année, une vingtaine de personnes, armée de sécateurs et de fourches, ont participé à la restauration d’une mare temporaire sur les Landes d’Heuringhem. L’absence d’eau en été favorise le développement de la végétation, limitant l’accessibilité à la faune aquatique l’année suivante. Un petit coup de main de l’Homme est parfois nécessaire pour favoriser la reproduction d’une multitude d’insectes et de batraciens. Cette mare est réputée pour accueillir le fameux Triton crêté, devenu bien rare de nos jours. Le beau temps a donné du courage aux participants, fiers de pouvoir donner un coup de pouce à la nature. L’an prochain, on réitère l’opération avec plaisir !