• Compte-tenu de la situation, nous sommes injoignables par téléphone fixe. Pour le Réseau SOS Faune sauvage, le n° 07 72 22 51 40 reste joignable. Vous pouvez nous écrire sur pas-de-calais@lpo.fr . Nous faisons du mieux que nous pouvons avec la situation actuelle. Merci pour votre compréhension. Nous souhaitons un bon courage à toutes les personnes concernées.

Journée Mondiale des Zones Humides à Clairmarais

Ce 1er février 2020, nous étions une quinzaine à nous retrouver à Clairmarais dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides. L’occasion de rappeler à tous que le 2 février est la date d’anniversaire de la Convention RAMSAR, premier traité intergouvernemental pour la conservation et l’utilisation durable des zones humides.

Lors de notre balade, nous avons pu profiter des premiers chanteurs comme le Rougegorge familier, la Mésange charbonnière et présenter à l’ensemble du groupe la Réserve Naturelle du Romelaëre. Au loin, des bandes de Vanneaux huppés tournaient dans le ciel tandis que les Grèbes huppés entamaient leur parade nuptiale ! La Foulque macroule et la Gallinule Poule d’eau traversaient le plan d’eau… En chemin, les échassiers se sont montrés : d’abord le Héron garde-bœufs, puis le Héron cendré et la Grande Aigrette. Au moment de nous lancer dans la traversée intrépide du cours d’eau en bac à chaîne, nous avons pu observer la Cigogne blanche et un vol d’Oie cendrée : celles-ci étant venues saluer leur protecteur Hubert, présent dans le groupe !

Nul doute que ces milieux sont à préserver: 50% des espèces d’oiseaux dépendent des milieux humides. Chez soi, créer une mare permet d’avoir un milieu humide favorable pour la Biodiversité, alors, pourquoi pas chez vous ?

Les commentaires sont clos.