Sortie JMZH aux Ballastières

Nous étions une petite quinzaine présents à la sortie des Ballastières d’Aire sur la Lys ce samedi 1 février. Pas mal vu le vent tempétueux !!! Comme chaque année, cette sortie est organisée dans le cadre de la journée mondiale des zones humides en collaboration avec l’association Ramsar France et le PNR des Caps et Marais d’Opale. L’occasion de rappeler que les zones humides sont indispensables pour la qualité de l’eau et la protection des espèces (50% des espèces , faune, flore, dépendent des milieux humides). Le public présent a pu constater que la douceur inhabituelle avait un impact sur la population des oiseaux hivernants et que le vent invitait ces derniers à se réfugier le long des berges pour se protéger d’Éole au milieu de la broussaille et des roseaux . Nous avons tout de même vu quelques oiseaux, ne soyons pas totalement pessimistes ! Voici la liste : Mouettes rieuses 300, Goélands argentés 10, Grands Cormorans 42, Foulques 8, Pinson des arbres 16, Merles noirs 8, Accenteur mouchet 1, Geai des chênes 2, Grive musicienne 1, Grèbe castagneux 2, Grèbes huppés 3, Gallinule poule d’eau 2, Mésanges charbonnières 2, Mésange bleues 2, Bouvreuil pivoine 1, Pinson du Nord 1.
Il y en avait d’autres mais ils étaient planqués 😉 Nous sommes tous conscients que le réchauffement climatique annoncé risque de modifier la répartition des oiseaux hivernants. Certains vont disparaître pour faire place à d’autres comme les cigognes par exemple. Un avenir proche nous le dira !