JMZH aux Ballastières
Les zones humides sont des amortisseurs du réchauffement climatique. Elles stockent l’eau et préviennent des inondations, retardent les effets de la sécheresse, préservent les ressources en eau…Elles sont aussi des réservoirs de biodiversité.
Il est donc urgent de restaurer les zones humides !
C’est avec un temps doux et calme qu’un vingtaine de personnes intéressées sont venus découvrir la faune des Ballastières d’Aire sur la Lys ce samedi 4 janvier.
Depuis quelques années, les migrateurs se font de plus en plus rares et les plans d’eau sont peu fréquentés. Pourquoi migrer chez nous alors que les températures sont clémentes plus haut ?
Néanmoins, nous avons pu observer différentes espèces d’anatidés : Canards colverts, Tadorne de belon, Canards souchets, cygnes tuberculés et un beau vol d’oies cendrées. Une petite surprise avec la présence d’une oie à tête barrée. Parmi les autres oiseaux aquatiques, on trouvait la poule d’eau, la foulque macroule, le grèbe huppé et le grèbe castagneux , le grand cormoran et le furtif martin pêcheur.
Dans la zone boisée, nous avons pu observer le pic épeiche et le pic vert, le pigeon ramier, différentes mésanges, le pinson des arbres, la grive musicienne qui égrainait déjà ses premières notes. Le printemps n’est pas loin !!!
Rendez vous l’an prochain pour accueillir un public tout aussi passionné.