Lancement du programme d’animations Des Terres et Des Ailes

Dans le cadre du programme « Des Terres et des Ailes » de la LPO qui a pour objectif d’accompagner et de valoriser les agriculteurs et agricultrices qui agissent pour la nature, la LPO Pas-de-Calais a décidé de valoriser les agriculteurs avec qui nous travaillons sur le département via un programme d’animations faisant rencontrer une classe et un agriculteur ou une agricultrice d’un même village.

Ce projet est mené pour la première fois avec la classe de CP de Bayenghem-lès-Seninghem et Sophie Esnault, propriétaire de la Ferme Biologique Du Hamet, sur Seninghem !
Après une première approche en classe sur ce qu’est la biodiversité, en quoi elle est menacée et comment il est possible de faire revenir les oiseaux sur les terres agricoles via différents aménagements, les élèves de Bayenghem-lès-Seninghem sont allés rendre visite à Sophie sur son exploitation.
A cette occasion, Sophie leur a présenté ce qu’elle réalisait déjà pour la biodiversité dans le cadre de son activité : présentation des ruches et du rôle des abeilles dans la pollinisation de ses légumes, utilisation du fumier de cheval, plantation d’arbres fruitiers, agriculture sans pesticides ni engrais ! Les élèves ont également pu goûter quelques radis, de la roquette et planter des graines de tournesol ! 🌱🌻