Sortie JMZH au Marais de Guînes

La première sortie pour les Journées Mondiales des Zones Humides de la LPO Pas-de-Calais a eu lieu ce samedi 28 janvier au Marais de Guînes sur le très agréable sentier des têtards. Avec une météo très clémente, ce sont 18 personnes très motivées qui ont flâné à l’affut du moindre mouvement ou du moindre chant d’oiseau.

Cette mosaïque de prairies, de bois, d’étangs et de ruisseaux est le lieu idéal pour l’observation d’une avifaune très variée.

En attendant le retour des hivernants (Gorgebleue à miroir, Phragmite, Fauvettes ou Rousseroles, …), nous avons pu observer les habitués des lieux : Foulque macroule, Canard colvert, Sarcelle d’hiver, héron ; sans oublier les nombreux passereaux qui cohabitent en toute saison (Mésange bleue, Mésange charbonnière, Mésange (orite) à longue queue, Troglodyte mignon, Rougegorge, Merle, pinson, …).

Le Pic vert s’est largement fait entendre mais il est resté invisible alors que le Pic épeiche nous a fait une belle démonstration de son vol ondulé.

Nous avons eu la chance de voir à plusieurs reprise un Roitelet à triple bandeau, d’entendre le cri du Râle d’eau et surtout d’entrapercevoir ou plutôt de jouer à cache avec un ou plusieurs Martin pêcheur.

Coté rapace, un Epervier aperçu posé dans un peuplier mais malheureusement ni Faucon crécerelle, ni Buse variable, ni Busard des roseaux pourtant souvent présent.

Merci à tous les participants et à mes « assistants » très réactifs qui ont dégainé les guides ornitho afin de présenter les espèces évoquées. On vous partage la photo réalisée par une participante le jour J 👍

Prochaines sorties JMZH les 3,4,5, 8 et 9 février ! https://pasdecalais.lpo.fr/agenda

Les commentaires sont clos.