Sortie migration avec la LPO Pas-de-Calais

Nous avions commandé le beau temps pour cette traditionnelle sortie migration au Cap Gris Nez et il était bien au rendez vous ! L’Eurobirdwatch a lieu traditionnellement le premier weekend d’octobre mais nous ne regrettons pas le choix d’avoir décalé d’une semaine.Une pleine vue sur les côtes anglaises, la mer d’un bleu profond et le vent faible, tout était réuni pour passer une belle journée. Le matin, sur le ponton du cap, nous avons observé différentes espèces d’oiseaux effectuant leur migration.

En voici quelques espèces : Linottes, tarins, pipits farlouses, plongeons catmarins, spatules blanches, grands cormorans, sternes pierregarins, bécasseaux sanderlings, courlis corlieu, huitriers pies, hérons cendrés, tadornes de belon, fous de bassan, buses variables, faucon crécerelle, bergeronnette des ruisseaux sans oublier mouettes et goélands.

Petite pose conviviale le midi pour nous restaurer et nous voilà reparti l’aprés midi en direction du bois d’Haringzelles pour essayer d’apercevoir le fameux pouillot à grands sourcils de passage en cette période. Ce sera encore pour une autre fois hélas ! Cependant, la migration était bien active pour les centaines de pinsons des arbres que nous avons pu observer et qui profitaient des nombreux buissons pour faire une petite pose. Plus bas, en direction de la mer, nous nous sommes longuement arrêtés pour l’observations de différents passereaux comme le tarier pâtre (couple), bruants jaunes, rougequeues noirs, rougequeue à front blanc (femelle), pouillots véloces. Les rapaces étaient également présents : Buses variables, faucons crécerelles, faucon pèlerin, épervier d’Europe et un busard indéterminé.Sur le retour, une hirondelle rustique nous a survolé. Une des dernières pour cette année.

Rendez vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures.