Sortie nature au Platier d’Oye

Une très belle matinée riche en belles observations attendait notre petit groupe lors de notre sortie au Platier d’Oye ce samedi matin 15 avril.

Le signal a été lancé par la Grive musicienne dès notre arrivée sur le parking de l’observatoire ; le ton était donné, les jumelles vite sorties !

Quelques pas pour faire connaissance et nous étions déjà dans l’observatoire…seuls et donc à l’aise pour communiquer entre nous. La longue-vue a trouvé sa place et a bien servi !

Pour assurer l’ambiance sonore, de nombreuses Mouettes rieuses et quelques Mouettes mélanocéphales se mélangeaient aux Goélands cendrés et argentés ainsi que deux ou trois Goélands marins . Les Foulques macroules trompétaient de temps à autre et s’affairaient autour de leur futur nid.

Tout de suite identifiées bien qu’elles cachent leurs becs, un groupe de spatules blanches au repos. Ce petit groupe bien identifié et immobile nous servira de repère pour situer toutes les autres observations !

A commencer par un couple d’élégantes échasses blanches en quête de nourriture ou à la recherche d’un endroit pour nicher sur les berges. Magnifique !

Très vite repérées aussi, des bernache du Canada et des Tadornes de belon !

Des canards souchets disséminés un peu partout, un couple de canards pilet et des canards siffleurs au loin, quelques Huitriers pie, des Sarcelles d’été toutes regroupées, des Fuligules morillon vite disparus, des Chevaliers guignette et des Canards colvert bien sûr. Des vanneaux huppés alternaient vols courts et repos sur les îlots.

Une ou deux Sternes caugek étaient présentes au début mais s’étaient vite envolées.

Après plus d une heure et demi d’observations, il était temps d’aller rejoindre le chemin de la boucle qui passe dans les dunes. En raison de l’humidité et du vent froid, les passereaux étaient plutôt discrets, mais très vite les jumelles se sont pointées sur un Pouillot véloce, puis sur une Bouscarle de cetti , des mésanges charbonnières et bleues et, perché sur un arbre une Buse variable. Le Pouillot fitis était bien caché ainsi que la Fauvette grisette. Les alouettes des champs chantaient dans les nuages, et les grenouilles rousses dans les petites mares où guettait une belle Aigrette garzette.

De belles surprises nous attendaient au dernier observatoire : le couple d’échasses blanches était venu se poser très près de nous ! Dans la vasière on a pu observer une vingtaine de chevaliers gambette et des Grands gravelots.

Sur le chemin du retour, on a eu la chance de voir passer au-dessus de nous 3 Sternes caugek et d’apercevoir dans une pâture un couple de linottes mélodieuses !

Sur le parking, les participants très contents de leur sortie se sont promis de guetter les sorties LPO.

Le dernier mot a été pour la Grive draine cachée dans les grands arbres !

Les commentaires sont clos.