Visite au château d’Acquembronne

Retour sur la sortie de Christine : Super ambiance pour notre sortie ornitho ce samedi 8 avril au château d’Acquembronne ! 🌸

En ce moment, dans les bois, le décor est franchement printanier : anémones sylvie, jacynthe des bois et petites pervenches couvrent le sol et l’eau claire des canaux, des ruisseaux et des mares brille sous les rayons de soleil…. Partout les chants des oiseaux créent une joyeuse ambiance sonore !

Sur le chemin qui fait le tour des 8 hectares, notre petit groupe a multiplié les arrêts : Où était donc le Troglodyte mignon que l’on venait d’entendre ? Comment s’appelle cette plante? Comment prendre en photo ce couple de mésanges qui occupent un ancien nid de Pic épeiche ? Pourquoi ces bulles d’air à la surface des eaux si claires ? Est-ce bien une grenouille rousse qui vient de chanter ? mais où est perché ce Faucon crécerelle que j’aimerais photographier ? Qui vient de tambouriner ainsi ? Qui a déjà vu dans la région une mégaphorbiaie d’une telle étendue ? Y a-t-il des Martin-pêcheurs le long des canaux ?

Au fil de l’eau et de la matinée, des liens se sont créés entre nous tous… les passionnés de botanique avaient de quoi s’extasier et commenter leurs découvertes . Avec une complicité très sympathique, nous cherchions tous à trouver l’oiseau dont on venait d’entendre le chant afin d’aider les autres à pointer les jumelles dessus !

A midi, devant le château, la sortie ornitho s’est prolongée avec des échanges divers et variés sur des sujets en lien avec la Nature et l’Histoire. Thierry et Dominique, les propriétaires du domaine, refuge LPO, étaient heureux de répondre à toutes les questions.

Une sortie vraiment sympa. Nous avons échangé nos adresses mail pour partager les photos de nos trois photographes et je crois que ce sera vraiment avec grand plaisir que chacun d’entre nous reviendra à Acquembronne ! (Une sortie botanique et ornitho aura d’ailleurs lieu le 11 Juin)

Les oiseaux observés ou entendus : 🐤

Choucas des tours, Pie bavarde, Geai des chênes, Etourneau sansonnet, Corneille noire, Pigeon ramier, Tourterelle turque, Pouillot véloce, Troglodyte mignon, Rougegorge, Mésange charbonnière, Mésanges bleue, Accenteur mouchet, Chardonneret élégant, Moineau domestique, Pinson des arbres, Roitelet huppé, Grimpereau des arbres, Sittelle torchepot, Epervier d’Europe, Gallinule poule d’eau, Grive draine, Grive musicienne, Hirondelles de fenêtre, Faucon crécerelle, Héron cendré, Aigrette garzette, Pic épeiche, Pic vert, , Fauvette des jardins, Mésange à longue queue, bergeronnette grise… mais pas la bergeronnette des ruisseaux pourtant bien présente sur le site mais qui n’a pas daigné se montrer ce matin là….

C’est donc une trentaine d’espèces qui étaient présentes à Acquembronne ce samedi 8 Avril 2023 ! Et une quinzaine de passionnés bien humains mais bien sympathiques !

Les commentaires sont clos.