La 9ème nuit de la chouette s’est déroulée cette année dans la commune de Doudeauville, près de Desvres , le samedi 19 mars.
L’après-midi avait débuté par la pose d’un nichoir pour chouette effraie dans la tour d’un corps de ferme équestre du village.
La particularité de la soirée fut le mélange entre musique et nature. En effet, en partenariat avec le Parc Naturel Régional, la compagnie boulonnaise « Le petit Orphéon » (dont le fondateur est passionné d’oiseaux) a proposé deux intermèdes musicaux sur le thème de la nature nocturne.
Plus de 80 personnes se sont réunies dans la salle des fêtes de Doudeauville, mise à disposition par la mairie. Les participants ont pu profiter de ce spectacle accompagné d’une exposition sur les rapaces nocturnes ainsi que d’un diaporama présenté par Claude Dubois sur la vie de ces oiseaux, de leur rôle sur l’écosystème et des dangers qui les guettent.
Trois groupes sont ensuite partis explorer la nature environnante à l’écoute de nos chers rapaces. Malheureusement point de chouette effraie entendue ou observée mais avec l’aide de la repasse quelques miaulements de chevêche et hululements de hulottes.
La météo fut au rendez-vous mais tous les passionnés ont quand même apprécié un chocolat chaud et une part de tarte pour clôturer cette agréable soirée.