{tooltip}Du GEDENA à LPO Pas-de-Calais... {end-texte}1995-2012...{end-tooltip}

BULLETIN de NAISSANCE

Le 1er janvier 2012 a marqué le début d’une nouvelle étape dans la vie de notre LPO audomaroise. C’est en effet un changement important qui est intervenu dans la structure de notre association.

Celle-ci, de « Groupe LPO du Pays de l’Audomarois» rattaché à la LPO nationale, est devenue une association locale autonome :

LPO Pas-de-Calais.

Afin de bien comprendre comment on en est arrivé là, un petit historique n’est pas inutile.

C’est dès 1995 qu’un petit groupe de passionnés de nature de l’Audomarois se constitue en groupe d’étude de découverte de la nature dans l’Audomarois (GEDENA). Il n’y avait à cette époque aucune présence de la LPO dans le Nord – Pas-de-Calais et ces bénévoles ont alors fait office de relais dynamique pour la LPO France. La motivation et le sérieux du travail accompli par ces bénévoles pendant 5 ans ont été reconnus et, suite à une décision du Conseil d’Administration de la LPO en date du 4 /11 /2000, le GEDENA est devenu le groupe LPO du Pays de L’Audomarois.

Ce groupe a fonctionné pendant plus de 10 ans sous l’impulsion d’un responsable qui a su s’entourer de bénévoles enthousiastes dont quelques-uns sont avec lui depuis le début.

Cela faisait plusieurs années que le comité local était confronté à ces difficultés et il a décidé, il y a deux ans, de demander à pouvoir changer de statut pour un meilleur fonctionnement.

La formule qui a été retenue est celle de l’Association locale (AL – LPO du Pas-de-Calais). C’est en quelque sorte l’autonomie par l’obtention d’une personnalité juridique à part entière avec dépôt de statuts à la sous-préfecture, Conseil d’Administration etc. (Loi 1901).

Le passage, comme c’est la règle, a été acté par une A.G. constitutive qui s’est tenue à Arques le 11/11/2011. Une cinquantaine d’adhérents étaient présents et ont approuvé les statuts.

Agir ensemble pour les Oiseaux et les Hommes dans l’intérêt et le respect de tous.