Chauve-souris blessée

Vous avez trouvé un chiroptère blessé :

Pour le Nord – Pas-de-Calais :

SOS chauves-souris
Téléphone : 06 58 18 24 34


Mail : chauves.souris.5962@free.fr

chauves-souris-blessees

Le tout premier réflexe est d’être sûr que l’animal est bien en danger.
Une chauve-souris au sol, dans un caniveau, au pied d’un mur, ou en plein soleil est très probablement en péril. En revanche une chauve-souris paisiblement accrochée entre deux chevrons sous une avancée de toit est dans son élément naturel.
Dans le cas d’un animal blessé munissez vous tout d’abord d’une paire de gants épais (type gants de jardinage) et transférez délicatement le petit animal dans une boite bien fermée type boite à chaussure, il n’est pas utile de faire des trous dans le couvercle. Si vous n’avez pas de gants vous pouvez pousser la chauve-souris vers une plaque de carton qui vous servira de ramasse chauve-souris. Soyez délicat, l’animal est fragile. Vous pouvez placer dans la boite un petit abreuvoir (couvercle de petit pot avec une cuillère à soupe d’eau dedans). Placez là au frais (cave, appentis…) et contactez au plus vite un centre de soins spécialisé ou un membre du réseau chiroptères figurant sur la page réseau du site.

 

Vous avez trouvé un bébé chauve-souris abandonné :

La présence d’un pelage dorsal long et fourni doit orienter vers un animal adulte, affaibli ou blessé. Pour un vrai bébé, gris-rose au poil bien ras, le mieux est toujours de tenter de le replacer au sein de sa colonie, souvent à l’aplomb du lieu de découverte, car sa mère n’est jamais bien loin. Pour les Pipistrelles, le trou d’envol est identifiable par les petites crottes noires qui en constellent les abords. Le jeune placé à quelques centimètres du trou remontera de lui-même sous le toit d’où il est tombé. Les petits dont on ne retrouve pas la colonie doivent être acheminés vers un centre de soins.
La toute petite taille des Pipistrelles surprend et à toute période de l’année elles risquent d’être qualifiées de bébés. Il faut savoir que les jeunes non volants ne se rencontrent qu’aux mois de juin et juillet.

Les commentaires sont clos.