Comptage des oiseaux du jardin à Marles Les Mines

marais 1Comptage des oiseaux du jardin à Marles Les Mines

Le samedi 28 janvier, l’association du Jardin du Marais, la ville de Marles les Mines et la LPO 62 ont organisé une sortie observation et comptage des visiteurs ailés du Parc du Marais à Marles les Mines..

Cette sortie effectuée dans le cadre du week-end national de comptage des oiseaux des jardins, a réuni une bonne trentaine de personnes dont sept enfants, qui ont pu s’initier au comptage et recenser les espèces fréquentant le Parc du Marais, refuge LPO, inauguré en 2O16.

marais 1  marais 2

Nous avons pu constater que le Parc du Marais longeant la rivière de La Clarence est un endroit riche en biodiversité. C’est en effet 25 espèces d’oiseaux qui ont été recensées. En plus des très nombreux pinsons, mésanges (dont 2 nonettes), merles et colverts, quelques espèces remarquables ont été observées comme : un râle d’eau, une bergeronnette des ruisseaux, quatre grives litornes, deux bouvreuils pivoines et une bonne quarantaine de tarins des aulnes se nourrissant, avec quelques chardonnerets, des cônes des aulnes nombreux dans le parc.

Oiseau jardins

Le recensement des observations va bien entendu être consigné sur le site « oiseauxdesjardins.com ». Nous remercions grandement l’ensemble des participants d’avoir contribué à cette opération de science participative nationale qui aidera la LPO à suivre l’évolution des espèces en France.

Jean-François et Laurence