Découverte des chants d’oiseaux à Bours le 21 mai 2017

dans les rues de boursDécouverte des chants d’oiseaux à Bours le 21 mai 2017

Par cette très belle journée, une dizaine de participants (dont 2 anglais et la première édile de la commune) est venue s’initier aux chants d’oiseaux.

Après un accueil matinal autour d’un café, une animation sur les chants de 10 espèces communes a été présentée, suivie d’un quiz auditif de reconnaissance. Les meilleures oreilles ont fait carton plein, les moins habitués ont au moins reconnu une espèce.

en salle

orchidées

Après cette étude en salle, le groupe est parti sur le terrain, dans les champs autour du bucolique et très sympathique village de Bours et sur une colline calcaire récemment débroussaillée et devenue pelouse riche en orchidées.

L’observation directe fut plus que remarquable. Conditions climatiques agréables, peu de vent et température douce ont incité nos amis ailés à s’exprimer pleinement. Parmi les espèces observées et entendues : plusieurs Linottes mélodieuse, le Bruant jaune, Le Rouge queue noir, Le Pinson des arbres, la Mésange charbonnière, la Mésange bleue, la Fauvette à tête noire, la Fauvette grisette, le Pouillot véloce, le Merle noir, le Rouge gorge familier, la Grive musicienne, l’Accenteur mouchet, le Troglodyte mignon, l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle rustique… Pour tous, le chant du Troglodyte, du Pouillot et du Pinson n’avait plus de secret, la distinction entre les différentes espèces de fauvettes est encore un peu délicate, mais nul doute que d’ici quelque temps elle ne posera plus de problème.

dans les rues de bours