Découverte des chants d’oiseaux à Cauchy à la tour le 5 mai 16
Par cette très belle journée une bonne quinzaine de participants est venue s’initier aux chants d’oiseaux.
Après un accueil matinal autour d’un café, une animation sur les chants de 10 espèces communes a été présentée, suivie d’un quiz auditif de reconnaissance. Les meilleures oreilles ont fait carton plein, les moins habitués ont au moins reconnu une espèce.
Après cette étude en salle, le groupe est parti sur le terrain, dans le bois de St Pierre et sur le terril, pour une observation directe qui fut plus que remarquable. Conditions climatiques agréables, peu de vent et température douce ont incité nos amis ailés à s’exprimer pleinement. Parmi les espèces observées et entendues : un couple de Grosbec casse-noyaux, le Rossignol philomèle, le Roitelet triple bandeau, le Roitelet huppé, le Pic vert, le Pic épeiche, le Geai des chênes, le Faisan de colchide, le Pinson des arbres, la Mésange charbonnière, la Mésange bleue, la Fauvette à tête noire, la Fauvette grisette, la Fauvette des jardins, le Pouillot véloce, le Merle noir, le Rougegorge familier, le Grimpereau des jardins, une Sitelle torchepot alimentant son nid, la Grive musicienne, l’Accenteur mouchet, le Troglodyte mignon et même un écureuil… Pour tous, le chant du Troglodyte, du Pouillot et du Pinson n’avait plus de secret, la distinction entre les différentes espèces de fauvettes et encore un peu délicate, mais nul doute que d’ici quelques temps elle ne posera plus de problème.
A l’issue de la matinée certains sont repartis, d’autres ont poursuivi l’aventure en partageant un pique-nique dans le parc suivi d’une ascension (journée oblige) du terril l’après-midi.