Des nids pour les hirondelles à l’école d’Ecques

02-Nids Hirondelles - Ecques - LPO62 3 - CopieDes nids pour les hirondelles à l’école d’Ecques

Vendredi 10 avril 2015, alors que les thermomètres affichaient près 20 degrés, on pouvait entendre et admirer les premières Hirondelles rustiques voler dans les airs.

En cette période de retour, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que ces espèces sont intégralement protégées : la destruction de ces nids est interdite par la loi, selon l’article L 411-1 du Code de l’environnement  et que nous avons tous un rôle à jouer dans sa préservation. Les enfants de l’école d’Ecques l’ont bien compris.

02-Nids Hirondelles - Ecques - LPO62 3

Depuis plusieurs semaines, ils rejoignent Jacqueline Larivière, agent technique et bénévole de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Pas-de-Calais (LPO62) lors des temps d’activités périscolaires (TAP) et s’intéressent à la vie des Hirondelles. Ensemble, ils découvrent que trois espèces sont présentes près de chez eux : l’Hirondelle rustique, l’Hirondelle de fenêtre et l’Hirondelle de rivage, que ces espèces parcourent des milliers de kilomètres pour rejoindre le continent africain l’hiver et que, donc, face aux menaces qui pèsent sur ces espèces, il est nécessaire de les protéger. Puis vient le moment de se lancer dans la pratique : la fabrication de nids pour Hirondelles de fenêtre à l’aide de papier mâché collé morceau par morceau, à la manière des hirondelles, sur deux planches de bois. Au total, une dizaine de nids ont été réalisés par les enfants.

01-Nids Hirondelles - Ecques - LPO62 2Ce vendredi, Alain Hudelle et Johan  Roland de l’entreprise J.A. Couvertures sont venus à l’école d’Ecques pour installer cinq nids doubles d’Hirondelles de fenêtre autour d’un nid naturel. En présence de Madame Merchier, maire d’Ecques, Daniel Nourry, Christelle Rochet, adjoints au maire et Hervé Marien, directeur de l’école élémentaire, un moment d’échange s’est installé entre le Président de la LPO62 et les enfants.

Dans une dizaine de jours les premières Hirondelles de fenêtre arriveront et chercheront à s’installer. Nul ne doute que les enfants seront là pour surveiller les nids !

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la LPO Pas-de-Calais en écrivant à pas-de-calais@lpo.fr ou en téléphonant au 0321118726. Retrouvez les activités de l’association sur le site Internet www.lpo62.fr ou sur la page Facebook.

DSC00394 - Copie-002