Comme l’an dernier, le beau temps était au rendez-vous ce dimanche 7 octobre sur les falaises du Cap Gris-Nez et le vent, léger, venait de la bonne direction pour permettre aux migrateurs ailés de circuler sans peine au-dessus de la mer.
De nombreux randonneurs se sont naturellement arrêtés à notre stand afin de partager le spectacle, toujours aussi captivant, qu’est la migration automnale. Le public, venu pour l’occasion, ainsi que de nombreux touristes belges, anglais et hollandais ont pu se rendre compte de ce qu’était une journée de pleine migration. En effet, cette animation aurait pu s’appeler « la transhumance des Bernaches cravants » tant ces oiseaux ont surpassé les autres par leur abondance. Par groupes de 50 à plus de 100, elles ont défilé sans relâche au-dessus de la mer bleu azur, soit 2238 en trois petites heures !!!.
Les spotteurs du Gris-Nez en ont comptabilisé plus de 10500 en dix heures le même jour. Plus au large, des groupes d’alcidés (des guillemots probablement, vu la distance) passaient régulièrement à quelques centimètres au-dessus de l’eau. Une centaine de fous de Bassan plongeaient sans relâche sur les bancs de poissons et une soixantaine de macreuses noires se balançaient au gré des petites vagues. Quelques rapaces comme, le faucon crécerelle, l’épervier d’Europe et le faucon pèlerin, ont pu être observés longeant la falaise. D’autres espèces, comme la sterne pierregarin, le grand labbe, un plongeon arctique et quelques passereaux communs sont venus compléter la liste déjà bien remplie. La documentation ,distribuée pour l’occasion, a permis de faire comprendre en images le phénomène de la migration et de récolter quelques promesses d’adhésions en prime.
{tooltip}Serge Larivière{end-texte}Ornithologue, membre du CA{end-tooltip}