Fête de la Nature

lpo-pas-de-calais-fete-de-la-nature-presentation-site-p

Fête de la Nature

La pluie perturbe mais ne gâche pas « La Fête de la Nature ».

Rendez-vous était donné le samedi 24 mai au Mont St Frieux pour observer les « Habitants des herbes folles », manifestation organisée en partenariat avec EDEN 62 et R.T.E.
Non invitée, la pluie perturba notre après midi et à défaut de : papillons, libellules et sauterelles, lpo-pas-de-calais-fete-de-la-nature-presentation-groupe le thème de notre animation changea quelque peu et nous
eûmes droit a une initiation sur les plantes médicinales, ceci grâce aux connaissances de Murielle Delattre que nous remercions très chaleureusement ainsi que Hubert Brabant d’E.D.E.N 62 qui, avec le dévouement qu’on lui connaît, nous fit l’historique du site et nous guida sur « son » territoire.

Un grand merci également à Madame Portalès de R.T.E qui, depuis ses Ardennes natales avait fait le déplacement.

Après un pique nique, tiré du sac, dans le château mis gracieusement à notre disposition par le Conservatoire du Littoral, nous pouvions reprendre les cheminements pour « La Nuit du Rossignol » et ce sans la pluie !

Notre chanteur de la nuit était bien présent et 5 voire 6 individus nous ont accompagné jusqu’à l’observatoire pour écouter : les rainettes, les foulques et observer en vol le hibou moyen duc. Egalement présents dans la clairière 4 chevaux qui nous donnaient un aperçu des vacances en Camargue…

Vers 23h30, sur le chemin du retour le chant de l’engoulevent nous accompagna pour, dans les herbes folles, observer un papillon et un triton !

Une manifestation que nous renouvèlerons l’an prochain avec nos partenaires et animateurs, que nous remercions très chaleureusement.

{loadposition fete-de-la-nature-2014}