Inauguration du Refuge LPO à l’école de Bours
L’école primaire de Bours est devenue « Refuge lpo ». Ce « label » est octroyé par la LPO (Ligue Protectrice des Oiseaux) à la condition principale de ne pas utiliser de pesticide dans son périmètre.
Le refuge devient ainsi un micro milieu naturel protégé. L’objectif étant que plusieurs refuges constituent un maillage de « petites réserves naturelles » dans lequel les animaux se déplacent de l’un à l’autre.
Pour officialiser ce petit événement, une inauguration a été organisée vendredi 29 avril 2016 dans l’école en présence des élus de la commune, du directeur du RPI, du président de la LPO Pas-de-Calais et surtout des petits élèves et de leurs professeurs des écoles. Symboliquement des nichoirs ont été accrochés et une plaque indiquant « Refuge LPO » fixée à l’entrée de l’école.
S’en sont suivis ensuite un petit goûter et un jeu de questions-réponses entre les élèves et le Président de la LPO62 concernant les nichoirs, le nourrissage d’une couvée…. et la vie des oiseaux en général. Les questions ont été nombreuses, certains enfants faisant part également de leur propre expérience.
A l’avenir donc les enfants pourront, espérons-le, observer et étudier avec leurs instituteurs l’occupation des nids, l’envol de nouvelles générations d’oiseaux mais aussi, tout simplement, la préservation de la biodiversité.
Bravo à la commune de Bours et à l’école pour son action !
Texte et photos: Joël et Serge, bénévoles LPO62.