L’Eurobirdwatch façon LPO 62 (2)

Eurobirdwatch façon LPO62

Le premier dimanche d’octobre a lieu le traditionnel comptage des oiseaux en migration (Eurobirdwatch) au Cap gris nez.

Tôt le matin, de nombreux bénévoles étaient présents sur le ponton pour accueillir les passants intéressés par le spectacle des oiseaux défilants au dessus du channel. Le vent sensible de nord ouest, favorable d’habitude à la migration, ne nous a pas envoyé beaucoup de voyageurs ailés. Les Bernaches, Macreuses passaient bien mais…..plus prés de l’Angleterre ! Néanmoins quelques Fous de bassan, Cormorans et autres Laridés sont venus se faire observer à proximité du ponton. Au dessus de nous, de nombreuses bandes de pinsons et chardonnerets passaient pour se poser parfois dans les pâturages environnants. Quelques verdiers, pipits farlouses les accompagnaient ainsi qu’un Tarier pâtre et un couple de faucons crécerelles. Un autre faucon, le pèlerin, a fait une brève apparition avant de s’aventurer en mer.

Belle matinée tout de même. Le midi, rendez vous était donné à L’Entre- Mer à Audinghen pour prendre un repas bien mérité et convivial. Une balade au Cap blanc nez à clôturé cette journée bien sympathique et sous le soleil s’il vous plait !!!

Photos: Serge Larivière, Axelle Videbien