Moineaux

1La LPO 62 relaie l’enquête Moineaux

Les populations de Moineau friquet diminuent en Région.   Aidez-nous à mieux connaître les populations de moineaux du Pas-de-Calais!

Le Moineau domestique est quant à lui une espèce anthropophile vivant en colonie et qui niche là où l’homme s’est installé (toits, anfractuosités de murs, haies etc…). Selon le rapport du Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) de septembre 2016, une espèce sur huit est menacée ! Il y aurait 60% de Moineaux domestiques en moins qu’il y a 30 ans et le Moineau friquet fait partir des 19 espèces régionales « En Danger ».

Le GON a lancé il y a plusieurs années une enquête sur les moineaux domestiques et moineaux friquets.  La LPO62 souhaite venir en aide à la structure en ouvrant au grand public cette enquête à l’échelle départementale.

Trouvez le niveau qui vous correspond grâce aux niveaux moineau débutant/ moineau confirmé et moineau expert ! Participez seuls ou en famille à l’enquête !

Pour télécharger la plaquette de l’enquête Moineaux, cliquez ici !

1

Niveaux moineau débutant et confirmez, saisissez vos observations sur http://www.lpo62-enquetes.fr/

2

Niveau moineaux expert, rendez-vous sur www.sirf.eu