Les travaux de la porcherie industrielle d’Heuringhem suspendus !

delphine-pineau

Les travaux de la porcherie industrielle d’Heuringhem suspendus !

L’audience avait lieu le 18 octobre, le tribunal administratif de Lille a rendu sa décision lundi :

il ordonne la suspension des travaux d’édification d’une porcherie de 4 500 porcs,

un projet porté par l’EARL Bridault-Chevalier, contre lequel des habitants d’Ecques et Heuringhem s’élèvent, depuis près de deux ans.

delphine-pineau-2

Début octobre, ces mêmes habitants avaient déposé un référé en suspension en urgence contre le permis de construire de la porcherie – le premier recours contre le permis de construire date d’il y a un peu plus d’un an – « pour faire stopper les travaux le temps que le tribunal administratif se penche sur le fond », explique Jean-Michel Jedraszak, président de l’Association intervillages pour un environnement sain (AIVES), créée pour lutter contre le projet de porcherie, arguant « qu’une fois les travaux terminés, il est quasiment impossible de revenir en arrière. C’est ce qu’on voulait éviter ».

« Du pain sur la planche au niveau juridique »

Pour Jean-Michel Jedraszak, l’arrêt des travaux constitue « une bonne nouvelle. Si le tribunal administratif a donné raison sur ce point aux habitants, c’est qu’il estime qu’ils ont raison. On n’arrête pas des travaux en cours si on n’a pas d’arguments pour le faire ». AIVES ne désarme pas pour autant et annonce une réunion d’information, à la mairie d’Heuringhem, le lundi 25 novembre. « On aime mobiliser la population, lui expliquer où on en est, ce qu’on va encore faire, déclare le président d’AIVES. D’un point de vue pratique, on compte aussi continuer à préparer notre dossier sur le fond et il nous reste à attaquer l’autorisation d’exploiter, on a encore du pain sur la planche au niveau juridique. »

Par J-L.D – La voix du Nord

Les commentaires sont clos.